Les principes de l’assurance emprunteur et du remboursement

Comment contracter un crédit immobilier pas cher avec credit-immobilier.me ?
juin 10, 2018
Quelle banque pour effectuer un rachat de crédits ?
juin 22, 2018

Les principes de l’assurance emprunteur et du remboursement

Généralement, tout projet immobilier, l’achat d’un véhicule ou autre, peut faire l’objet d’une demande de crédit. Dans une telle perspective, il importe de souscrire à une assurance emprunteur. emprunteur.io contribue à l’acquisition d’une meilleure couverture en assurance crédit immobilier.

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Théoriquement, une assurance emprunteur n’est pas une obligation puisqu’il n’y a aucune loi qui l’exige. Toutefois, en voulant obtenir un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme quelconque, on en demande souvent. Sans cela, il est difficile d’obtenir son crédit, voire impossible.

À vrai dire, une assurance de crédit protège la banque des possibilités incapacités de remboursement. De son côté, l’assuré sera couvert en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès, ce qui l’empêche d’honorer sa dette.

Comptant parmi les services des banques, l’assurance de groupe est proposée aux débiteurs de crédit. Dans ce cas, ces derniers devront accepter toutes les conditions qui s’en accompagnent. Cependant, cela n’est pas toujours adapté à tous les profils. C’est pourquoi il est préférable de trouver une assurance en externe. Mais dans ce cas, il faudra payer une prime mensuelle.

Pourquoi avoir droit à un remboursement ?

Le remboursement assurance emprunteur date des années 90. Les assureurs ont eu une difficulté à estimer les risques et le tarif alors qu’ils effectuaient un montage financier d’une assurance de crédit immobilier ou à la consommation. En effet, la surfacturation des contrats a été autorisée dans le but d’assurer une parfaite couverture des risques. Cependant, cela engendre des répercussions sur les primes réclamées aux débiteurs. Mais à la fin du contrat, si aucun problème ne se présente, cela peut être remboursé.

Comment réclamer un remboursement ?

Les banques devront rembourser à leur emprunteur les bénéfices engendrés par les intérêts de leur assurance ainsi que les primes qui n’ont pas été utilisés. Certes, il existe bien des cas où l’assuré n’a subi aucun désagrément jusqu’à la fin de son contrat alors qu’il a toujours payé son assurance emprunteur. Dans ce cas, il faudra s’adresser à l’assureur qui a produit le contrat d’assurance ou directement à la banque via une lettre de réclamation. Cela devra se faire dans un délai de deux ans après la fin du contrat. Le seul problème qui peut se dresser est au niveau de la somme à percevoir. Seul l’emprunteur doit faire une estimation alors qu’il ne détient pas les informations nécessaires pour ce faire. Néanmoins, une action a été mise en place afin d’aider à une mise en place des démarches à suivre pour la récupération de ces intérêts.  Avec emprunteur.io, il devient facile de souscrire une assurance prêt immobilier avec des conditions profitables.