Des ventes aux enchères immobilières : quels intérêts ?

Le meilleur plombier de Nice intervient chez vous
avril 4, 2019

Des ventes aux enchères immobilières : quels intérêts ?

enchères-immobilières

L’introduction des enchères dans l’immobilier est peu connue du grand public. Pourtant elles attirent de la convoitise ! Cet article vous livre tout sur les enchères immobilières.

Les avantages des enchères immobilières

Les ventes aux enchères immobilières sont assez fréquentes depuis un certain moment. Contrairement aux démarches habituelles qui se déroulent entre des tierces personnes, les enchères immobilières ont l’avantage d’être transparente. Puisque que tout se déroule devant un public. Plusieurs autres avantages justifient l’engouement pour les enchères immobilières

La célérité dans les enchères immobilières

Déjà, il faut noter que le processus d’une enchère immobilière est assez court. Généralement organisé sous le regard bienveillant d’un cabinet de notaires, la présence de ces derniers dans le processus est obligatoire. Ici, il n’y a pas nécessité de connaître l’acquéreur avant d’établir les documents relatifs à la vente. La salle de vente est accessible au public et la vente se déroule comme pour le cas des enchères dans d’autres domaines ou secteurs d’activités. Les confusions, les mésententes sont rares voire impossibles avec ce procédé car tout le monde voit tout. 

Le prix de la vente

Avec le procédé des enchères immobilières, le prix de vente d’un bien immeuble se retrouve rarement être le prix réel du bien. En réalité, le bien immobilier est vendu conformément à sa valeur le jour même de déroulement des enchères. C’est-à-dire que le jour de la vente est un facteur déterminant du prix de cession du bien immobilier. Mieux, les papiers de vente sont signés le même jour ou dans un très bref délai (généralement 10 jours). Son prix peut se retrouver différer en fonction du type d’acheteurs présents entre autre. Ce qui fait que le bien peut être vendu en dessous ou au-dessus de son prix réel. 

La garantie sécuritaire des enchères immobilières

L’ultime argument qui fait des enchères immobilières une bonne affaire, est la sécurité qu’elles offrent. N’importe qui peut vous duper avec quelques papiers pour vous refourguer un tel bien. Les arnaques sont courantes dans le secteur de l’immobilier. Mais face à toute une équipe de notaires ainsi que de personnes qualifiées dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Vous aurez droit à un travail bien fait et efficient. 

Avant la séance de vente publique, des contrôles sont faits et des enquêtes sont menées. La légalité des documents fournis par les vendeurs, la disponibilité des biens déclarés sur le marché ainsi que la conformité des informations données sur ces biens sont autant d’assurances prises.

Les enchères immobilières sont une grosse opportunité pour toute personne qui veut vendre ou acheter un bien immobilier. Si le vendeur a l’obligation de disposer une documentation légale, l’acheteur n’est pas lésé. En effet, ce dernier s’assure de la bonne qualité du bien immeuble qu’il souhaite acheter en faisant appel à des professionnels de l’immobilier et même à des conseils juridiques s’il le souhaite.